10 gestes pour économiser l’eau

maison_intelligente
9 gestes pour économiser l’énergie
24 avril 2017
pole_enfance_bouvron
Visite de bâtiments exemplaires à Bouvron & Saint-Dolay
16 août 2017

Savez-vous qu’en moyenne un Français consomme environ 150 litres d’eau par jour ? Pourtant, il existe des gestes simples pour faire des économies d’eau et réduire sa consommation de 30%. Le GAL Sud Mayenne vous délivre 10 conseils dans cet article pour moins gaspiller l’eau et ainsi réduire sa facture !

1. Ne pas laisser l’eau couler du robinet

Nombreux sont ceux qui laissent couler l’eau du robinet pendant le brossage des dents ou bien pendant le rasage ou encore le nettoyage des mains. Sachez que laisser un robinet ouvert pendant une minute, c’est 1,5 litres d’eau écoulé ! Alors maintenant pensez-y, fermez le robinet quand vous n’avez pas besoin d’eau dans les deux minutes qui suivent.

2. Privilégiez les douches aux bains

Une simple phrase suffit ici : un bain consomme 150 litres d’eau contre seulement 50 litres pour une douche. Pas négligeable, non ?

3. S’équiper d’une chasse d’eau « économique »

Vous pouvez vous équiper d’une chasse d’eau à double débit ou encore d’une éco-chasse d’eau qui permet d’arrêter le débit d’eau lorsque vous relâchez la pression. Vous pouvez aussi simplement mettre une brique dans le réservoir de la chasse, permettant ainsi de diminuer le volume d’eau utilisé à chaque chasse d’eau.

4. Récupérer l’eau pour arroser le potager ou les plantes

Vous venez de laver vos légumes ou de recycler l’eau de l’aquarium ? Ne jetez pas votre eau mais utilisez la pour arroser vos plantes ou votre potager.

5. Collecter l’eau de pluie

Si vous n’avez pas de puits, il est possible d’installer des récupérateurs d’eau en dessous des gouttières (ou des grands bacs) afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie et vous en servir pour arroser vos plantes, votre potager, la pelouse ou encore pour laver votre voiture !

Il existe deux types de récupérateur d’eau : les cuves installées sous terre ou les cuves installées dans votre jardin.

6. Faîtes la chasse aux fuites d’eau

Vérifiez régulièrement que vous n’avez pas de fuite d’eau dans votre maison.  Celles-ci peuvent rapidement augmenter le montant de votre facture !

7. Prenez vos précautions avec la machine à laver

Essayer d’utiliser moins souvent la machine en laver en faisant tourner des machines pleines. Aussi, utilisez de préférence des programmes « éco » qui peut vous faire faire des économies.

8. Equipez-vous malin !

Côté robinets, il est possible de les équiper d’économiseurs qui se mettent à la place de l’embout classique du robinet permettant ainsi de mélanger l’eau à de l’air et d’avoir un débit d’eau réduit.

9. Faites des économies durant la vaisselle

Si vous lavez votre vaisselle à la main, ne laissez pas l’eau couler et préférez remplir un ou deux bacs. En revanche, si vous avez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit entièrement rempli pour le faire fonctionner.  Si vous avez un programme « éco », utilisez-le !

10. Utilisez du paillage dans le jardin

Disposez du paillage au pied de vos légumes dans le jardin : cela permet de retenir grandement la fraicheur et l’humidité et ainsi d’arroser un peu moins souvent.

Nous espérons que ces conseils, simples à mettre en œuvre dans la vie tous les jours, vous permettront de réaliser des économies d’eau et donc d’argent ! N’hésitez pas à vous rendre dans les espaces Info -> Energie du Sud Mayenne pour avoir davantage de conseils. Si vous avez d’autres astuces à nous faire part pour économiser l’eau, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>