Découvrez la location de vélos électriques !

pole_enfance_bouvron
Visite de bâtiments exemplaires à Bouvron & Saint-Dolay
16 août 2017
cep
Retour sur la soirée bilan CEP du 29 Juin 2017
28 septembre 2017

Dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial, le GAL Sud Mayenne a décidé d’agir pour la mobilité et expérimente ainsi un nouveau service : la location longue durée de vélos électriques. Dans ce cadre, nous avons réalisé quatre temps de démonstration à Château-Gontier et ses alentours les 16 et 17 Mai. Ces périodes d’essai permettaient de jouer à un quiz pour tenter de gagner un mois de location.

C’est quoi le concept ?

Le GAL Sud Mayenne propose aux actifs du Pays de Château-Gontier de réaliser leurs trajets domicile-travail en vélo à assistance électrique.  Ce service trouve son origine pour plusieurs raisons mais a pour principale vocation de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Les salariés peuvent ainsi louer un vélo pour un mois, trois mois, six mois ou un an. Il est possible de renouveler la période de location. Contrairement aux vélib’ par exemple, le vélo est comme votre propriété. Vous l’hébergez à votre domicile et le rechargez vous-même. Avec ce nouveau service, plus d’excuses pour ne plus faire de sport !

30 vélos sont ainsi disponibles à la location : 15 sont issus de chez Bouvier Cycles et les 15 autres viennent de chez Espace Cycles 53. Les fournisseurs réalisent une maintenance préventive du vélo tous les 6 mois (inclus dans le tarif de location). En revanche c’est au locataire d’assurer le vélo contre les dégradations et le vol. Les deux modèles de vélo possèdent un antivol et un panier à l’avant. Il est possible de mettre un porte-bébé.

Retours sur les temps de démonstration 

Les 16 et 17 Mai 2017, le GAL Sud Mayenne a organisé quatre temps de démonstrations à plusieurs endroits stratégiques de Château-Gontier. L’objectif était de faire connaître ce service et surtout pour permettre aux éventuels locataires de pouvoir tester le vélo. Ces démonstrations étaient également l’occasion de tenter sa chance pour gagner un mois de location en répondant à un petit quiz.

Ces essais gratuits et sans inscription ont rencontré un succès. En effet, suite à ces temps de démonstration, ce n’était pas moins de trente personnes qui s’étaient préinscrites (soit pour recevoir des informations, soit pour réaliser le contrat de location). Dans l’ensemble, les individus étaient agréablement surpris et convaincus par l’utilisation du vélo à assistance électrique, qui nécessite aucun effort physique.

Un mois après les essais, les 30 vélos étaient loués, ce qui amène le GAL Sud Mayenne à réfléchir sur un éventuel élargissement du projet. En effet, l’idéal serait de proposer ce service sur les communautés de communes du Pays de Craon et Meslay-Grez.

Vous êtes intéressés par la location de vélos électriques ?

Si vous souhaitez louer un vélo à assistance électrique, vous devez remplir plusieurs conditions. Être majeur, résider sur le Pays de Château-Gontier et y travailler également.  Vous pouvez contacter le GAL Sud Mayenne sur la page Contact, par email à gal@sud-mayenne.com ou par téléphone au 02.43.09.55.46. Même si au moment où vous nous contactez les vélos sont loués, certains ne le sont que pour une courte durée… Nous ne manquerons pas de vous recontacter dès qu’un vélo se libère ! En attendant, vous pouvez télécharger notre dépliant.

Image: Source O2feel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>