Journée régionale de l’adaptation aux changements climatiques en Pays de la Loire

vélos électriques chateau gontier
Vers la mobilité durable en Sud Mayenne ?
28 septembre 2017
Une chaufferie bois de plus, dans le sud mayenne !!
22 décembre 2017

L’adaptation aux changements climatiques, une préoccupation locale

 

Le 24 novembre 2017 s’est déroulée une journée régionale autour de la question « Changements climatiques : comment s’adapter en Pays de la Loire ? ». Co-organisée par l’ADEME, le Comité 21 et le Conseil régional, elle s’est déroulée à l’hôtel de région, à Nantes. Ce fut l’occasion pour différents acteurs (élus, entrepreneurs, agents de collectivité, etc.) d’échanger autour des enjeux induits par les changements climatiques sur le territoire régional. Notre chargée de projet PCAET s’y est rendue et vous livre ses impressions sur cette journée !

La journée s’est ouverte par une plénière inaugurale permettant de définir et de contextualiser le réchauffement climatique et les changements qui en découlent. Cela a notamment été abordé par Hervé le Treut (climatologue) et Bettina Laville (conseillère d’Etat et présidente du Comité 21). La situation régionale, actuelle et future, a bien évidemment été le cœur de cette présentation où Franck Dumaitre (directeur régional de l’ADEME) a énoncé des chiffres contemporains et prévisionnels sur l’impact du réchauffement climatique en Pays de la Loire. Chiffres à la suite desquels Laurent Gérault à souligné l’importance de répondre de manière efficace et concrète des enjeux que la région et les différents acteurs locaux rencontreront dans les prochaines années.

La fin de la matinée et l’après-midi étaient consacrés aux différents ateliers. Dans le cadre du PCAET, le choix s’est porté sur l’atelier n°2 : collectivités locales, aménagement des territoires et changements climatiques. Animé par l’ADEME et la Fédération des Scot, cet atelier avait pour but de réfléchir à la question « Comment mettre en place une démarche globale et multi-acteurs à l’échelle des territoires ? ».

Cet atelier proposait à la quarantaine de participants de réfléchir à des défis liés à l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre d’un document de planification tel que le PCAET. Voici les défis auxquels notre chargée de projet a pu participer : Comment mobiliser les citoyens ? Comment concilier adaptation au changement climatique et développement économique et démographique ? Comment améliorer la résilience sur le territoire ?

 

Bilan :

Points forts :

– Rencontre d’acteurs venant de domaine et/ou de territoires différents et d’échange du vécu et des idées

– Apport de connaissances supplémentaires

– Permet de se rendre compte de l’avancement et du travail d’autres collectivités pour savoir où on se situe

 

Points faibles :

– Trop orienté vers les territoires urbains

– Pas assez de temps pour échanger avec les autres participants

– Journée trop générale pour en retirer des compétences techniques

 

Le saviez-vous ?

Le diagnostic vulnérabilité climatique du PCAET a pour but d’anticiper les évolutions engendrées par le réchauffement climatique et leurs conséquences. Cela permet d’orienter la prise de décision et la concrétisation d’actions visant à réduire les impacts négatifs sur le territoire.

Attention ! Il faut différencier atténuation et adaptation. L’atténuation fait référence à la volonté et aux politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. De fait, si nous réduisons ces émissions, nous atténuons le réchauffement à venir. En revanche, l’adaptation fait référence aux actions nécessaires à mettre en place pour vivre avec le réchauffement climatique.

Ainsi plus nous atténuons nos émissions de GES, plus le réchauffement à venir sera faible et l’adaptation aisée !

 

Pour en savoir plus :

http://ceser.paysdelaloire.fr/images/etudespublications/environnement/2016_02_23_Rapport_Etude_Climat.pdf

http://www.comite21.org/docs/comite21-grandouest/preprogramme-journee-regionale-acc-24nov2017.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>