Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014 (Art 39), les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont construits de manière concertée grâce à l’ensemble des acteurs d’un territoire. Pilotés principalement par les collectivités territoriales, ils fédèrent les acteurs de la filière agroalimentaire, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, dans le but d’y développer une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible à tous.
Tous les ans depuis 2014, un appel à projets national est lancé à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour développer des projets fédérateurs s’inscrivant dans les objectifs du Programme national pour l’alimentation (PNA), autour de ses quatre axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et patrimoine alimentaire. Depuis 2016, un focus est réalisé sur les PAT, et l’ADEME devient partenaire financeur de cet appel à projets.
Aujourd’hui, 15 projets alimentaires territoriaux évoluent sur les Pays de la Loire ! L’objectif national est d’atteindre les 500 PAT d’ici la fin de l’année 2020.
Pour plus d’informations :
Le GAL Sud Mayenne a été lauréat de l’appel à projet du PNA 2016/2017,
pour porter son Projet Alimentaire Territorial avec le soutien des trois
Communautés de Communes du territoire que sont le Pays de Craon, le Pays de
Château-Gontier ainsi que le Pays de Meslay-Grez.
Après le recrutement de notre animatrice en mars 2020, la dynamique de projet reprend son cours, pour les 3 prochaines années à venir. Le projet a été rebaptisé « Manger local, produire durable en Sud Mayenne ! »
Renforcer la dynamique de transmission/installation, soutenir l’attractivité des métiers agricoles et alimentaires, et sensibiliser les collectivités à la préservation de nos terres agricoles (lutte contre l’artificialisation des sols)
Accompagner la transition des modèles agricoles vers plus de résilience : promouvoir les pratiques agroécologiques, réduire la dépendance aux énergies fossiles et produire des énergies locales et renouvelables
Soutenir la création de nouveaux ateliers de transformation des productions locales, structurer l’offre alimentaire durable et renforcer les dynamiques de consommation de proximité existantes
Mettre en place un observatoire de la restauration collective sur le territoire, sensibiliser et accompagner l’ensemble des acteurs afin d’atteindre les objectifs de la loi EGAlim.
Déployer une gouvernance alimentaire territoriale impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire locale, du producteur au consommateur en passant par les élus locaux, afin de penser ensemble la transition vers des modèles alimentaires plus durables.
Prenez contact avec Louise MAUREL, l’animatrice du PAT : pat@sud-mayenne.com
Partenaires financiers