Je veux un éclairage
exemplaire


Le GAL Sud Mayenne propose à ses communes adhérentes deux appels à projets
pour passer à l'éclairage LED.


• "Cap au LED"

Maîtriser l’éclairage public peut conduire à une réduction importante des consommations électriques. L’éclairage public représente en moyenne 30% des consommations électriques des collectivités du Sud Mayenne ! La vétusté des installations étant la principale cause de la surconsommation, le GAL Sud Mayenne incite les collectivités à renouveler leur parc et à passer à l’éclairage LED.

Pourquoi maîtriser l’éclairage public de sa commune ?

• Pour réduire la consommation d’énergies essentiellement fissiles

• Pour contrôler les dépenses et donc la facture

• Pour créer un climat de sécurité pour les riverains

• Pour limiter les nuisances lumineuses pour les riverains et pour la faune

Le potentiel de réduction des consommations est énorme :

• plus de la moitié du parc est obsolète et sur consommatrice d’énergie : boules diffusantes, lampes à vapeur de mercure...

• près de 40 % des luminaires en service ont plus de vingt ans.


L’éclairage LED, la solution idéale pour toutes les communes


Afin de limiter une consommation énergétique trop importante, les nouvelles technologies et un aménagement adapté sont recommandés. La LED dispose d'une excellente puissance d'éclairage tout en consommant jusqu'à 8 fois moins d'électricité qu'une ampoule halogène. Pour éclairer les façades des bâtiments communaux tels que les mairies, les églises, les écoles, les projecteurs LED permettent de les mettre en valeur. Grâce aux ampoules LED, il est aussi possible de prévenir d'un îlot central, d'une piste cyclable, d’une ligne continue blanche.
La technologie LED est la meilleure façon de posséder des lumières de qualité, qui consomment très peu d’énergie.

300

euros


Montant d'aide par candélabre pour un parc existant
800

euros


Montant d'aide par candélabre pour un parc autonome

De plus, les petites communes peuvent aussi contacter notre CEP (conseil en énergie partagé) pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement avant de modifier leur éclairage public.
N'hésitez pas à contacter le GAL Sud Mayenne.


• « relamping LED » :

Le GAL Sud Mayenne propose également aux collectivités de passer à la technologie LED au sein de leurs salles de sports ou salles socio-culturelles, et ainsi réduire de 50 % leur consommation électrique. Sur les 60 communes suivies ayant réalisé des économies grâce à l’amélioration dans leur gestion, c’est déjà une trentaine d’opérations de rénovations énergétiques exemplaires de bâtiments qui ont fait l’objet d’un soutien technique et financier depuis 2010 avec un minimum de 40 % d’économies d’énergie et une dizaine d’opérations d’équipements efficaces en énergie.

En effet, passer à l’éclairage LED offre de nombreux avantages, tels que la réduction de votre consommation électrique et donc du montant de la facture, mais aussi moins d’émissions de gaz à effets de serre et une durée de vie des lampes plus longue que pour des ampoules halogènes.

Si vous êtes intéressés par l’éclairage LED, le GAL Sud Mayenne peut vous conseiller et vous accompagner grâce au Conseil en Energie Partagé (CEP) mais également financer votre projet jusqu’à 40% (montant maximal de l’aide : 12 500€).


Ces projets sont financés par LEADER ou TEPCV.
//]]>