Le GAL Sud Mayenne :
son histoire, ses valeurs
Trois mots d'ordre :
Performance énergétique
des bâtiments
Valorisation des ressources
naturelles locales
Optimisation
des déplacements
Créé en 1998, le Groupe d’Action Local (GAL) Sud Mayenne regroupe les trois intercommunalités du Sud Mayenne, à savoir le Pays de Craon, le Pays de Château-Gontier et le Pays de Meslay-Grez. Notre structure a pour vocation de promouvoir le développement durable sur le territoire et d’inciter les collectivités et particuliers à réduire leur consommation d’énergie, à produire des énergies renouvelables et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Le GAL Sud Mayenne anime et gère le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) qui vise à soutenir des projets de développement rural. Pour connaître le programme LEADER s'inscrivant sur la période 2014-2020 et découvrir ses axes d'action, cliquez ici.
Depuis 2009, le GAL Sud Mayenne est inscrit dans une politique climat-énergie territoriale (PCET) afin de mener des actions visant à atteindre les objectifs cités précédemment. De Septembre 2012 à Juin 2013, de nombreux ateliers et des réunions ont permis de faire émerger de manière participative les actions retenues. L’adoption définitive par trois les pays du Sud Mayenne du PCET a ainsi pu avoir lieu pendant l’été 2013.
Aujourd'hui, le GAL Sud Mayenne prévoit de faire évoluer le Plan Climat Energie Territorial vers un "PCAET" en incluant la dimension "Air". Aussi, un Projet Alimentaire Territorial est en cours de réflexion.
Défi 1 – Une agriculture sobre et autonome
Cela passe par une sensibilisation aux économies d’énergie (diagnostic énergie, éco-conduite, couverts végétaux, etc.), une incitation à l’autonomie des exploitations (micro-méthanisation, installation d’équipements d’énergie renouvelable) et le développement des ressources énergétiques locales (haies bocagères, agroforesterie).
Défi 2 – Un patrimoine bâti basse consommation
Le GAL a pour vocation de renforcer les compétences et connaissances des habitants (éco-gestes entre autres) et de favoriser la transition du parc bâti vers des bâtiments économes en énergie (formation de professionnels, rénovation énergétique performante, etc.).
Défi 3 – Une mobilité alternative et propre
Ce troisième défi passe par la sensibilisation aux véhicules propres et autonomes (covoiturage, éco-conduite) et l’incitation aux modes de déplacements alternatifs (location de vélos électriques, intermodalité) pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Défi 4 – Une économie locale et durable
Une économie locale et durable : Sensibilisation des entreprises à réaliser des économies d’énergie, promotion des énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïque, réseaux de chaleur au bois) et développement des filières locales et durables (développement de circuits courts de distribution de produits locaux, activités touristiques durables, structuration de la filière bois-énergie ou de cultures énergétiques).
Et si on vous en disait un peu plus sur le territoire Sud Mayenne ?
abc
communes
km²
intercommunalités
mille habitants
abc
Situé entre Laval et Angers, le Sud Mayenne est un territoire marqué par la ruralité avec une agriculture à dominante laitière, faisant place à des industries agroalimentaires bien ancrées et des produits mayennais renommés. Le Sud Mayenne se caractérise par un paysage bocager, favorable à l’élevage et à la production de ressources énergétiques. Son activité économique reste dynamique grâce à des entreprises liées à la plasturgie, à la métallurgie ou encore à l’agro-alimentaire.
D’un point de vue touristique, de nombreuses voies vertes, chemins de halages et plans d’eau attirent les vacanciers sur le territoire Sud Mayenne. Le territoire possède également une cité de caractère. On peut visiter le musée Robert Tatin ou le refuge de l’Arche. Le Sud Mayenne représente environ 30% du département et compte près de 75 000 habitants.
Découvrez notre équipe !
Le comité de pilotage :
Composé de 12 élus qui ont pour rôle de piloter la politique énergie-climat, de décider des actions territoriales, de conforter le partenariat entre les trois pays et de statuer avec le collège de la société civile de l'attribution des aides européennes LEADER sur des projets de lutte contre le changement climatique engagés sur le Sud Mayenne.Le comité de programmation :
Composé de 16 titulaires, répartis à parité dans le collège public et le collège privé, qui valident ou non les projets présentés et décident le cas échéant du soutien financier accordé.Le comité technique :
Composé de partenaires institutionnels et publics, qui s’attachent à faire des préconisations pour améliorer le projet, à émettre un avis, à promouvoir la politique territoriale énergie-climat et à travailler sur des outils d’aide à la décision.Vincent Saulnier
Président
La cellule d’animation :
Franck et Isabelle ont pour rôle d’accompagner les porteurs de projet depuis la réception des fiches projet jusqu’au contrôle des actions réalisées, d’assurer ce travail en lien avec les autorités de gestion et de paiement, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie de développement local et des opérations soutenues ainsi que d’organiser des actions de sensibilisation et de formation.
gal@sud-mayenne.com
Franck Lebossé
Responsable du service Énergie-Climat
Isabelle Beuvelet
Assistante de gestion
Le Conseil en Énergie Partagé (CEP)
Après avoir établi un bilan énergétique du patrimoine des communes adhérentes, Josselin, Pierrick et Marie présentent aux élus leurs dépenses en énergie et proposent des préconisations concrètes pour réduire les consommations énergétiques. Les CEP réalisent aussi un suivi personnalisé de la commune : suivi des consommations, accompagnement de projets, etc. et accompagnent les projets de rénovation des communes, que vous pouvez retrouver ici.
cep@sud-mayenne.com
Josselin Pousset
Conseiller en énergie partagéPierrick Saliou
Conseiller en énergie partagéMarie Salesse
Conseillère en énergie partagé
Service d'accompagnement pour une rénovation énergétique performante
Damien, Maël et François répondront à toutes vos questions gratuitement par :
- téléphone du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30
- lors d'un rendez-vous dans les permanences sur l'ensemble du territoire des trois communautés de communes
- un accompagnement dans l'analyse de vos devis, optimisation des financements (subventions, PTZ, ...)
ptre@sud-mayenne.com
06 71 04 04 00
Damien Puel
Conseiller France Rénov'
Maël Pirot
Conseiller France Rénov'
François Jourdan
Conseiller France Rénov'
Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Le PAT a pour ambition d'accompagner la transition des modèles agricoles et alimentaires du territoire. Il est structuré autour de 5 axes prioritaires (plus d'info ici).
Louise, notre chargée de mission, agit auprès de l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au citoyen, en passant par les élus, les équipes de restaurants collectifs, les réseaux de distributions, les associations locales... à la mise en œuvre du programme d'actions, et à l'émergence de nouvelles initiatives territoriales, pour une agriculture et une alimentation plus durable !
pat@sud-mayenne.com
Louise Maurel
Chargée de mission alimentation durable
La Mobilité Durable
Les questions de mobilité sont au centre du développement durable car adopter des modes de transports actifs, partagés et propres sont des leviers de l’économie locale, permettent d’améliorer la santé des usagers ainsi que leur cadre de vie, et visent à lutter contre le changement climatique.
Le chargé de mission mobilité, facilite la mise en relation de ses différents acteurs, élus et techniciens pour la réalisation du Plan de Mobilité Simplifié (PMS). Il travaille également aux aménagements, aux changements de comportement et aux stratégies qui visent à une mobilité durable et accessible à tous.
mobilite@sud-mayenne.com
Mathieu Chevalier
Chargé de mission mobilité durable