Le GAL Sud Mayenne :
son histoire, ses valeurs
Trois mots d'ordre :

Performance énergétique
des bâtiments

Valorisation des ressources
naturelles locales

Optimisation
des déplacements

Le GAL Sud Mayenne anime et gère le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) qui vise à soutenir des projets de développement rural. Pour connaître le programme LEADER s'inscrivant sur la période 2014-2020 et découvrir ses axes d'action, cliquez ici.
Depuis 2009, le GAL Sud Mayenne est inscrit dans une politique climat-énergie territoriale (PCET) afin de mener des actions visant à atteindre les objectifs cités précédemment. De Septembre 2012 à Juin 2013, de nombreux ateliers et des réunions ont permis de faire émerger de manière participative les actions retenues. L’adoption définitive par trois les pays du Sud Mayenne du PCET a ainsi pu avoir lieu pendant l’été 2013.
Aujourd'hui, le GAL Sud Mayenne prévoit de faire évoluer le Plan Climat Energie Territorial vers un "PCAET" en incluant la dimension "Air". Aussi, un Projet Alimentaire Territorial est en cours de réflexion.
Défi 1 – Une agriculture sobre et autonome
Cela passe par une sensibilisation aux économies d’énergie (diagnostic énergie, éco-conduite, couverts végétaux, etc.), une incitation à l’autonomie des exploitations (micro-méthanisation, installation d’équipements d’énergie renouvelable) et le développement des ressources énergétiques locales (haies bocagères, agroforesterie).
Défi 2 – Un patrimoine bâti basse consommation
Le GAL a pour vocation de renforcer les compétences et connaissances des habitants (éco-gestes entre autres) et de favoriser la transition du parc bâti vers des bâtiments économes en énergie (formation de professionnels, rénovation énergétique performante, etc.).
Défi 3 – Une mobilité alternative et propre
Ce troisième défi passe par la sensibilisation aux véhicules propres et autonomes (covoiturage, éco-conduite) et l’incitation aux modes de déplacements alternatifs (location de vélos électriques, intermodalité) pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Défi 4 – Une économie locale et durable
Une économie locale et durable : Sensibilisation des entreprises à réaliser des économies d’énergie, promotion des énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïque, réseaux de chaleur au bois) et développement des filières locales et durables (développement de circuits courts de distribution de produits locaux, activités touristiques durables, structuration de la filière bois-énergie ou de cultures énergétiques).

Et si on vous en disait un peu plus sur le territoire Sud Mayenne ?
abc
communes
km²
intercommunalités
mille habitants
abc
Situé entre Laval et Angers, le Sud Mayenne est un territoire marqué par la ruralité avec une agriculture à dominante laitière, faisant place à des industries agroalimentaires bien ancrées et des produits mayennais renommés. Le Sud Mayenne se caractérise par un paysage bocager, favorable à l’élevage et à la production de ressources énergétiques. Son activité économique reste dynamique grâce à des entreprises liées à la plasturgie, à la métallurgie ou encore à l’agro-alimentaire.
D’un point de vue touristique, de nombreuses voies vertes, chemins de halages et plans d’eau attirent les vacanciers sur le territoire Sud Mayenne. Le territoire possède également une cité de caractère. On peut visiter le musée Robert Tatin ou le refuge de l’Arche. Le Sud Mayenne représente environ 30% du département et compte près de 75 000 habitants.

Découvrez notre équipe !

Vincent Saulnier
Président
Franck Lebossé
Chargé de mission
Fabienne Kuku
Assistante de gestion
Julien Glangetas
Conseiller en énergie partagé