Le GAL Sud Mayenne :
son histoire, ses valeurs


Trois mots d'ordre :

Créé en 1998, le Groupe d’Action Local (GAL) Sud Mayenne regroupe les trois intercommunalités du Sud Mayenne, à savoir le Pays de Craon, le Pays de Château-Gontier et le Pays de Meslay-Grez. Notre structure a pour vocation de promouvoir le développement durable sur le territoire et d’inciter les collectivités et particuliers à réduire leur consommation d’énergie, à produire des énergies renouvelables et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Le GAL Sud Mayenne anime et gère le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) qui vise à soutenir des projets de développement rural. Pour connaître le programme LEADER s'inscrivant sur la période 2014-2020 et découvrir ses axes d'action, cliquez ici.

Depuis 2009, le GAL Sud Mayenne est inscrit dans une politique climat-énergie territoriale (PCET) afin de mener des actions visant à atteindre les objectifs cités précédemment. De Septembre 2012 à Juin 2013, de nombreux ateliers et des réunions ont permis de faire émerger de manière participative les actions retenues. L’adoption définitive par trois les pays du Sud Mayenne du PCET a ainsi pu avoir lieu pendant l’été 2013.

Aujourd'hui, le GAL Sud Mayenne prévoit de faire évoluer le Plan Climat Energie Territorial vers un "PCAET" en incluant la dimension "Air". Aussi, un Projet Alimentaire Territorial est en cours de réflexion.
Cette lutte contre le changement climatique et la volonté de maîtriser les dépenses en énergie passe par un plan d’actions comprenant 4 grands défis stratégiques, qui sont :
  • champ_tracteur_eolienne
  • maison_panneaux_solaires
  • voiture_electrique_drive
  • legumes_marche
 

Et si on vous en disait un peu plus sur le territoire Sud Mayenne ?





abc



84
communes
1500
km²
3
intercommunalités
75
mille habitants



abc



Découvrez notre équipe !


Le comité de pilotage :

Composé de 12 élus qui ont pour rôle de piloter la politique énergie-climat, de décider des actions territoriales, de conforter le partenariat entre les trois pays et de statuer avec le collège de la société civile de l'attribution des aides européennes LEADER sur des projets de lutte contre le changement climatique engagés sur le Sud Mayenne.

Le comité de programmation :

Composé de 16 titulaires, répartis à parité dans le collège public et le collège privé, qui valident ou non les projets présentés et décident le cas échéant du soutien financier accordé.

Le comité technique :

Composé de partenaires institutionnels et publics, qui s’attachent à faire des préconisations pour améliorer le projet, à émettre un avis, à promouvoir la politique territoriale énergie-climat et à travailler sur des outils d’aide à la décision.

avatar_hommeavatar_homme

Vincent Saulnier

Président

La cellule d’animation :

Franck et Mickaëlle ont pour rôle d’accompagner les porteurs de projet depuis la réception des fiches projet jusqu’au contrôle des actions réalisées, d’assurer ce travail en lien avec les autorités de gestion et de paiement, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie de développement local et des opérations soutenues ainsi que d’organiser des actions de sensibilisation et de formation.

gal@sud-mayenne.com

manman

Franck Lebossé

Chargé de mission
teacher(1)teacher(1)

Mickaëlle Dupas

Assistante de gestion

Le Conseil en Energie Partagé (CEP):


Après avoir établi un bilan énergétique du patrimoine des communes adhérentes, Josselin et Pierrick présentent aux élus leurs dépenses en énergie et proposent des préconisations concrètes pour réduire les consommations énergétiques. Les CEP réalisent aussi un suivi personnalisé de la commune : suivi des consommations, accompagnement de projets, etc. et accompagnent les projets de rénovation des communes, que vous pouvez retrouver ici.

cep@sud-mayenne.com

teacherteacher

Josselin Pousset

Conseiller en énergie partagé
teacherteacher

Pierrick Saliou

Conseiller en énergie partagé

La mobilité durable :

Présentation

mobilite@sud-mayenne.com

teacher(1)teacher(1)

Valentine Loquais

Conseillère mobilité

Plan alimentation territoriale :

Présentation

pat@sud-mayenne.com

teacher(1)teacher(1)

Fanny Cordier

Conseillère alimentation et territoire



Plateforme Territoriale Rénovation Energétique :

Présentation

ptre@sud-mayenne.com

teacher(1)teacher(1)

Mounia Munar

Conseillère PTRE
teacherteacher

Jean-François Forêt

Conseiller PTRE