Je veux être informé
sur le programme LEADER 2014-2020


Le Sud Mayenne : un éco-territoire à énergie positive


Le Gal Sud Mayenne regroupant les Communautés de Communes du Pays de Château-Gontier, du Pays de Craon et du Pays de Meslay-Grez engage des stratégies territoriales de développement depuis 1997.
Les grandes orientations que les acteurs du Sud Mayenne ont retenues comme étant prioritaires pour le développement du territoire trouvent donc leur fondement dans les SCoT de chaque territoire et reflètent les traductions opérationnelles de leurs politiques contractuelles, construites autour de 3 axes :

Economie/emploi/formation - Environnement/mobilité et transition énergétique - Solidarités territoriales et humaines

Concernant la stratégie territoriale de développement rural LEADER, elle a plus spécialement été définie à partir du Plan Climat Energie Territorial du Sud Mayenne. Les objectifs stratégiques se sont recentrés pour mobiliser nos énergies en faveur d’un éco-territoire à énergie positive, à savoir :
• L’encouragement à un aménagement intelligent,
• Le développement d’une autonomie énergétique,
• Le maintien d’une économie de proximité,
• Le développement d’une cohésion sociale,
• La coopération au service de cette stratégie territoriale de développement.
Le plan d’actions s’est donc élaboré autour de ces 5 axes pour répondre à la fois à des enjeux supra territoriaux de lutte et d’adaptation contre le réchauffement climatique et de préservation de la planète, ainsi qu’à des enjeux territoriaux de développement économique local.Prioritaire en Mayenne, le pilier transition énergétique concentre la majorité des fonds et vise particulièrement les collectivités. L’exemplarité sera fortement recherchée et contribuera ainsi à atteindre l’ambition de devenir un territoire à énergie positive.
 
 

Le quatrième axe de développement fait appel à la participation de tous dans cette ambition territoriale. En effet, la fiche action 7 aura pour objectif d’accompagner toutes les initiatives citoyennes, collectives, partagées contribuant là aussi à mobiliser toutes les forces vives de notre territoire autour de la valorisation de nos ressources énergétiques locales et de la sobriété dans nos consommations énergétiques et plus largement autour de la politique énergie-climat territoriale du Sud Mayenne. Des services ou équipements mutualisés, des initiatives d’investissements participatifs, des animations thématiques et durables seront ainsi soutenus.
Enfin, le cinquième axe de développement contribue à la valorisation de la stratégie territoriale et des actions emblématiques engagées. La fiche action 8 permettra aux acteurs du Sud Mayenne de monter des partenariats et des projets avec d’autres territoires ruraux. Enrichir et partager nos pratiques permettront l’expérimentation et la conduite de nouvelles actions sur chacun des territoires partenaires.
La fiche action 9 permettra d’optimiser la conduite des opérations, de faire émerger des projets, de mobiliser les acteurs, sans oublier le soutien administratif apporté aux porteurs de projets et bénéficiaires.
//]]>