Produire durable, manger local en Sud-Mayenne !
Pourquoi manger local et de saison ?
©Fondation pour la Nature et l’Homme
Notre alimentation pèse lourd sur l’empreinte carbone de la France (1/4 des émissions globale du pays) c’est en partie parce que nous consommons beaucoup de produits “hors saison” !
Par exemple : une tomate hors-saison génère 4 FOIS plus de CO2 qu’une tomate produite à la bonne saison (entre juin et septembre)
Une fraise en hiver est :
- Soit produite sous serre, ce qui induit du chauffage et des traitements chimiques de conservation
- Soit Importée, ce qui nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement !
Les produits hors-saison sont importés par avion, en bateau, ou en camion et ont parfois parcourus des milliers de kilomètres avant d’arriver dans le panier. Des étapes très gourmandes en énergie ! La production et le transport de ces produits participent fortement au réchauffement climatique par leurs émissions de gaz à effet de serre.
Manger local et de saison est un bon moyen pour faire des économies, soutenir l’activité des producteurs locaux et contribuer à préserver la planète !
Manger local et de saison c’est (re)découvrir le bon goût des produits et profiter de plus de qualités gustatives. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux aliments que nous n’avons pas l’habitude de consommer !
Mes Fruits et Légumes de Saison
Découvrez quels sont les fruits et légumes de saison pour consommer des produits frais et locaux toute l’année !
En plus meilleur pour notre santé et notre environnement !