Manger local, Manger durable en sud Mayenne !



Qu'est-ce qu'un PAT?

pat

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014 (Art 39), les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont construits de manière concertée grâce à l’ensemble des acteurs d’un territoire. Pilotés principalement par les collectivités territoriales, ils fédèrent les acteurs de la filière agroalimentaire, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, dans le but d’y développer une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible à tous.

Tous les ans depuis 2014, un appel à projets national est lancé à l’initiative du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour développer des projets fédérateurs s’inscrivant dans les objectifs du Programme national pour l’alimentation (PNA), autour de ses quatre axes prioritaires : justice sociale, éducation alimentaire de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et patrimoine alimentaire. Depuis 2016, un focus est réalisé sur les PAT, et l’ADEME devient partenaire financeur de cet appel à projets.

Aujourd’hui, 15 projets alimentaires territoriaux évoluent sur les Pays de la Loire ! L’objectif national est d’atteindre les 500 PAT d’ici la fin de l’année 2020. Pour plus d’informations : 

Où en est le PAT ?

Le GAL Sud Mayenne a été lauréat de l’appel à projet du PNA 2016/2017,
pour porter son Projet Alimentaire Territorial avec le soutien des trois
communautés de communes du territoire que sont le Pays de Craon, le pays de
Château-Gontier ainsi que le pays de Meslay-Grez.

Après le recrutement de notre animatrice en mars 2020, la dynamique de projet reprend son cours, pour les 3 prochaines années à venir. Le projet a été rebaptisé « Manger local, manger durable en Sud Mayenne ! » pour appuyer et renforcer la dynamique de consommation locale impulsée lors de la période sanitaire inédite associée à la covid19.

5 enjeux majeurs

Préservation du foncier agricole

Renforcer la dynamique de transmission/installation, soutenir l'attractivité des métiers agricoles et alimentaires, et sensibiliser les collectivités à la préservation de nos terres agricoles (lutte contre l'artificialisation des sols)

Evolution des pratiques agricoles

Accompagner la transition des modèles agricoles vers plus de résilience : promouvoir les pratiques agroécologiques, réduire la dépendance aux énergies fossiles et produire des énergies locales et renouvelables

Développement des circuits courts de proximité

Soutenir la création de nouveaux ateliers de transformation des productions locales, structurer l'offre alimentaire durable et renforcer les dynamiques de consommation de proximité existantes

Intégration d'une alimentation durable en restauration collective

Mettre en place un observatoire de la restauration collective sur le territoire, sensibiliser et accompagner l'ensemble des acteurs afin d'atteindre les objectifs de la loi EGAlim

Mobilisation, éducation, sensibilisation de l'ensemble des acteurs!

Déployer une gouvernance alimentaire territoriale impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire locale, du producteur au consommateur en passant par les élus locaux, afin de penser ensemble la transition vers des modèles alimentaires plus durables

Qui sont nos partenaires?

Partenaires financiers

Prochainement, un descriptif de l’ensemble des partenaires impliqués dans les différentes actions du PAT

Actualités

L’objectif du questionnaire est de pouvoir construire un état des lieux représentatif des restaurants collectifs du territoire, afin de mobiliser les acteurs  vers une restauration plus durable!

Pour en savoir plus encore..

Prenez contact avec Fanny Cordier, l'animatrice du PAT fanny.cordier@chateaugontier.fr