Même en vacances, gardez les bons gestes !

solar-modules-1634596_640
Panneaux photovoltaïques : comment repérer les escrocs ?
26 mars 2018
appartement
Déménagement : pensez aux économies d’énergie !
26 juin 2018

Balades, farniente et divertissements sont quelques-uns des nombreux plaisirs pratiqués pendant les vacances. Cependant, le tourisme de masse laisse des traces… En ces temps de prise de conscience de l’importance de la protection de l’environnement, voici quelques gestes très simples à adopter dans l’intérêt de notre planète.

 

Privilégier les douches

Ce qui vaut à la maison vaut aussi à l’étranger ! Prendre une douche est toujours plus écolo que prendre un bain, et ce particulièrement dans les pays chauds où la rareté de l’eau s’avère de plus en plus problématique. Certains hôtels ont résolu le problème en ne laissant pas le choix de prendre une douche. En plus, les piscines et la mer sont pas loin… Dans votre salle de bain, les réflexes du quotidien s’avèrent tout aussi vrai : inutile de faire couler l’eau sans prétexte, par exemple !

 

Penser au tri sélectif 

Le touriste peut à son niveau œuvrer pour la protection de l’environnement. Il suffit de quelques gestes simples : ne pas jeter ses mégots dans la nature ou sur les plages, remplir une petite boîte jusqu’à la prochaine poubelle… Dans certains hôtels, il est même possible de trier ses déchets grâce aux poubelles de différentes couleurs. A la plage, préférez les crèmes solaires biologiques pour votre peau, ainsi que pour la préservation de l’environnement. En effet, les substances chimiques polluent les mers et détruisent notamment les coraux.

 

Limiter la climatisation

Aujourd’hui, quasiment tous les hôtels possèdent des chambres climatisées, afin de répondre aux attentes des voyageurs. S’il est évident de disposer d’une climatisation sous les tropiques, la question se doit d’être posée quand les températures sont des plus supportables. De plus, cela n’a aucun intérêt de laisser la climatisation allumée, si la majeure partie de vos vacances se passent à l’extérieur de votre chambre ou résidence. Allumez-là plutôt dès votre retour pour profiter de ses bienfaits, sans la faire fonctionner toute la journée ! La réflexion s’applique également pour les trajets réalisées en voiture, plus consommateurs d’énergie quand la climatisation est activée !

 

Consommer local et de saison

Mieux vaut toujours consommer des produits locaux et de saison ! Tout produit exotique (pour le pays d’accueil) signifie de multiples transports en avion, en cargo, en camion… et donc pollution. Donc manger des aliments non issus du pays au sein duquel vous vous trouvez est une façon implicite de cautionner cette pollution. Par ailleurs, fréquenter un endroit isolé et difficile d’accès pour s’offrir un restaurant implique également que les produits doivent être amenés sur site ce qui à l’évidence engendre une pollution, qui pourrait être évitée.

 

Partir en train plutôt qu’en voiture

Partir à la découverte d’un pays ne nécessite pas forcement une location de voiture. Privilégiez si cela est possible les modes de transport collectifs ! Cela vous permettra rencontrer la population locale plus facilement, tout en faisant un geste pour la planète. Par exemple, le train est beaucoup moins polluant que la voiture ou que l’avion.

 

Gardez vos draps et serviettes

A l’hôtel, c’est royal : pas besoin de se préoccuper du ménage, de la cuisine, de la lessive… Les femmes de chambres passent tous les jours pour nettoyer et remplacer draps et serviettes. Depuis quelques années, les Allemands, précurseurs en termes d’écologie, ont pris l’habitude de proposer à leurs hôtes de choisir s’ils souhaitent ou non le nettoyage de leurs draps et serviettes. La pratique s’est depuis répandue dans de nombreux hôtels. Et ce, car les détergents utilisés pour laver les tonnes de linge dans les hôtels sont dévastateurs pour l’environnement. Il suffit de se renseigner auprès de l’accueil de l’hôtel ou de lire les instructions inscrites dans la chambre et de laisser en fonction des cas, les serviettes sur les portants plutôt que de les mettre dans la baignoire. Economie d’eau, de lessive et de temps, tout le monde est gagnant !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//]]>