Déménagement : pensez aux économies d’énergie !

travel-1737172_640
Même en vacances, gardez les bons gestes !
22 juin 2018
Événements de l’été 2018
11 septembre 2018

Vous envisagez de changer de lieu d’habitation ? Un déménagement est très souvent signe d’un nouveau départ !  Cependant, veillez à bien faire attention à certains détails comme la consommation énergétique. Et si votre déménagement était l’occasion de faire des économies d’énergie ?

 

Regarder l’étiquette énergie de votre nouveau logement

Avant de choisir votre nouveau logement, pensez à bien regarder l’étiquette énergie du bien qui vous intéresse. En effet, le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire et doit figurer sur les annonces immobilières. Privilégiez les propriétés classées A ou B, c’est-à-dire qui soient les plus performantes en termes de consommation d’énergie.

 

Disposer astucieusement le mobilier et l’électroménager lors du déménagement

Lorsque vous arriverez dans votre nouveau lieu d’habitation, la place du mobilier et de l’équipement de chauffage ou électroménager n’est pas à négliger ! Prêtez une grande attention à la disposition dès l’emménagement, car en général, après on ne déplace plus le gros ménager ! Ainsi, pensez votre intérieur intelligemment : par exemple, veillez à ne pas disposer votre réfrigérateur à côté du four, installez des rideaux pour mieux préserver la chaleur, évitez de placer des meubles devant vos radiateurs… Pensez aussi à la meilleure disposition pour apporter de la clarté et de la chaleur naturelle grâce au soleil dans vos pièces à vivre. Ces gestes anodins sont très efficaces, ils permettront une optimisation de votre consommation énergétique, et donc la réduction de votre facture d’énergie.

 

Et après l’emménagement ?

Après être installé, commencez directement par prendre de bonnes habitudes ! Evitez de surchauffer le logement et essayez plutôt d’appliquer les recommandations de l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : la température de chauffage idéale serait de 19 °C dans les pièces à vivre. De plus, baisser le chauffage de seulement 1°C (passer de 21°C à 20°C par exemple) permet d’économiser jusqu’à 7 % sur le coût de la facture de chauffage.

 

Quelques astuces du quotidien peuvent également vous permettre de réaliser de petites économies d’énergie. Pensez par exemple à éteindre vos radiateurs pendant que vous aérez le logement ou à dégivrer régulièrement le congélateur ou le frigo. Prenez le réflexe d’éteindre vos appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//]]>