appartement
Déménagement : pensez aux économies d’énergie !
26 juin 2018

Événements de l’été 2018

Ces derniers mois, beaucoup de belles initiatives ont été concrétisées sur le Sud Mayenne. Découvrez-les ci-dessous !

Juin

La visite d’une maison performante à Fromentières (53200) organisée par l’Espace Info Energie, fut un franc succès ! Les participants se sont informés sur les matériaux biosourcés (ouate de cellulose, paille, etc.) et les énergies renouvelables (solaire thermique et chaudière à granulés). Le propriétaire et les artisans ont également présenté la conception bioclimatique1.

 

L’inauguration de la salle des associations de Loigné-sur-Mayenne a eu lieu fin juin. Des élus et responsables tels le maire et le président du GAL Sud Mayenne étaient présents. Les habitants de la commune ont ainsi découvert la salle et ses panneaux photovoltaïques. En outre, une borne de recharge pour véhicules électriques est maintenant en service sur le parking. Le GAL Sud Mayenne et l’entreprise Inno-Watt étaient également présents pour évoquer l’intérêt de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

 

Dernière bonne nouvelle de ce mois de juin, la mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) dans les communautés de communes de Meslay-Grez et Craon. Trois conditions sont requises pour y souscrire : avoir plus de 18 ans, résider et travailler au sein de la communauté de commune. La période de location maximale est de un an renouvelable.

 

Juillet

Durant la journée ‘Construire avec les hommes et matériaux du territoire’ proposée par le réseau BRUDED, des élus de la Selle-Craonnaise (53800) ont découvert le groupe scolaire de la commune de Treffieux (44170). Bâti avec des matériaux durables et performants : cloisons intérieures en briques de terre crue, isolation avec de la ouate de cellulose, toit végétal et ossature bois. Ayant un projet de construction d’école, les élus ont pu enrichir leur réflexion grâce à cet exemple concret.

 

Ces mêmes élus, accompagnés d’élus et enseignants de Craon (53400), ont également visité le pôle enfance de Bouvron (44130). Construit avec des matériaux biosourcés (cloisons en terre crue, bardage douglas, etc.), le projet a été mené avec une démarche participative soulignée par les élus Bouvronnais.

 

1 : https://www.e-rt2012.fr/explications/conception/explication-architecture-bioclimatique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//]]>