Vers la mobilité durable en Sud Mayenne ?

cep
Retour sur la soirée bilan CEP du 29 Juin 2017
28 septembre 2017
Journée régionale de l’adaptation aux changements climatiques en Pays de la Loire
6 décembre 2017

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, le GAL Sud Mayenne a organisé deux journées dédiées à la mobilité propre et durable, les 22 et 23 septembre 2017. Ces deux journées ont permis aux plus curieux de venir essayer des vélos et voitures électriques. Aussi, Bemobi (filiale de La Poste) était présent pour proposer une expérience ludique : tester sa conduite sur simulateur.

 

Une première journée dédiée aux agents

Le planning du vendredi 22 septembre fut assez chargé puisque ce ne sont pas moins de 35 agents qui sont venus à tour de rôle tester leur conduite sur simulateur. Pendant dix minutes, il était possible d’être en situation de conduite en compagnie d’un formateur. Ce dernier vous faisait part ensuite de quelques conseils pour optimiser sa conduite et moins consommer de carburant.

Certains agents de la collectivité en ont également profité pour essayer un vélo à assistance électrique ou encore une voiture hybride.

 

Une seconde journée grand public

Si la première journée était bien chargée, ce n’était pas le cas de celle du Samedi. Notre journée dédiée à la mobilité…. N’a pas beaucoup mobilisé. Cependant, certains curieux sont venus s’octroyer un petit tour en vélo ou voiture électrique. L’occasion de participer à un quiz qui permettait de faire gagner un mois de location de vélo électrique ! Certains ont aussi reçu des conseils jugés très intéressants suite à leur participation à l’animation éco-conduite.

 

Bilan ?

Etant donné que le simulateur éco-conduite a été très appréciée par les agents de la collectivité, le GAL Sud Mayenne réfléchit à la mise en place d’un module de formation plus complet et plus long qui serait dédié aux agents effectuant le plus de kilomètres dans le cadre des déplacements professionnels.

Pour terminer, voici quelques conseils à mettre en œuvre pour optimiser votre conduite :

  • Démarrez franchement (accélérateur enfoncé aux ¾ maximum)
  • Passez rapidement les vitesses : avant 2500 tours pour un moteur essence et avant 2000 tours pour un moteur diesel
  • Stabilisez votre vitesse dès que possible
  • Regardez au loin et anticipez les ralentissements
  • Utilisez le frein moteur pied face au frein et rétrogradez par bonds (5ème à 3ème par exemple)

 

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//]]>