Panneaux photovoltaïques : comment repérer les escrocs ?

bouteille
La France : cinquième plus gros consommateur de bouteilles plastiques au monde
12 janvier 2018
travel-1737172_640
Même en vacances, gardez les bons gestes !
22 juin 2018
bouteille
La France : cinquième plus gros consommateur de bouteilles plastiques au monde
12 janvier 2018
travel-1737172_640
Même en vacances, gardez les bons gestes !
22 juin 2018

De nombreux démarchages téléphoniques sont effectués chaque jour, notamment pour vendre des panneaux solaires photovoltaïques. Bien que de nombreuses entreprises soient compétentes et fiables, il peut parfois s’agir de faux démarcheurs. Il peut aussi  arriver que certains individus se rendent à votre domicile pour se faire passer pour des salariés d’une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque. Pas facile de décrypter les véritables vendeurs… Le GAL Sud Mayenne vous délivre quelques conseils, qui nous espérons, vous aideront à y voir plus clair !

 

  • Etudiez soigneusement le devis proposé

Sur le devis doivent figurer des informations liées au matériel ou aux prestations. Vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes à la lecture du devis :

  • Quelle est la puissance exacte de l’installation ?
  • Quelle est sa marque, sa référence ?
  • Qui prend en charge les démarches administratives ?

 

De plus, prêtez attention au prix : une installation d’environ 3kWc coûte entre 10 000 et 12 000 euros. Pour vous faire oublier le prix très élevé qu’elles proposent, les entreprises malhonnêtes vous mentiront sur la production électrique des panneaux solaires. A l’inverse, elles peuvent vous proposer un prix très alléchant… méfiance !

 

Quoi qu’il en soit, ne payez jamais le jour même, même si vos interlocuteurs sont pressants et parfois quelque peu agressifs.

 

  • Attention aux faux partenaires d’EDF

 

Les entreprises peu scrupuleuses n’hésiteront pas à se présenter comme partenaire d’EDF ou à utiliser leur logo. Afin d’être fixé, demandez-leur leur numéro de PACTE  puis appelez EDF au 3929 pour vérifier s’ils sont bien partenaires d’EDF.

 

  • Comment se sortir d’une arnaque photovoltaïque ?

 

Si votre revenu EDF couvre bien les mensualités du prêt, vous ne vous êtes pas fait avoir !

Si ce n’est pas votre cas, vous disposez de 14 jours pour annuler.  Le document que le vendeur vous a laissé doit comporter un coupon d’annulation que vous pouvez retourner par courrier  (demandez un accusé de réception pour avoir une preuve).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.