Poêle à bois : un chauffage aux multiples atouts

Brique_d'isolation_acoustique_en_chanvre_
Les matériaux biosourcés pour une isolation naturelle
26 décembre 2017
bouteille
La France : cinquième plus gros consommateur de bouteilles plastiques au monde
12 janvier 2018

Qui n’a jamais rêvé de se réchauffer au coin du feu ? Aujourd’hui, pas besoin d’une cheminée pour cela, un poêle à bois peut prendre ce rôle ! Si vous choisissez votre poêle à bois avec précaution, le confort et les économies seront au rendez-vous ! Alors que demander de plus ?

 

Quand le bois rime avec écologie et économies

Le bois regorge de nombreux atouts. D’abord, son prix : quasiment 4 fois moins cher que l’électricité !  Aussi, le bois est une ressource renouvelable qui a l’avantage d’être produite localement. En vous adressant à un fournisseur local, vous prenez soin de la planète en limitant les transports !

De même, le bois offre un bilan carbone neutre, c’est-à-dire qu’il y a autant de CO2 dégagé par votre poêle que de CO2 absorbé lors de la croissance de l’arbre.

Et pour finir, le poêle à bois rajoute de la convivialité et un aspect cocooning à votre pièce. Imaginez-vous en train d’accueillir vos invités bien au chaud, devant de belles flammes… Le charme est tout autre qu’avec de simples radiateurs !

 

Un petit investissement pour des bénéfices non négligeables

Sachez que le poêle à bois est l’un des travaux de rénovation énergétique les plus faciles à rentabiliser. En effet, votre investissement d’une valeur de 5 000 € environ, pourra être amorti en quelques années. En plus d’être esthétique et accessible, le poêle à bois améliorera également le ressenti de chaleur de manière significative. Rien à voir avec la chaleur émise par un radiateur électrique !

 

Vive la technologie !

Les poêles à granulés sont aujourd’hui de vrais bijoux de technologie…  Équipés de capteurs, ils permettent une meilleure gestion de la combustion, une exploitation optimale du combustible et ainsi une maîtrise de l’impact environnemental. De plus, l’utilisation du poêle à granulés est simplifiée grâce à une gestion quasi autonome.

Quant aux programmateurs, ils permettent une définition des horaires de fonctionnement et surtout une gestion à distance grâce à des applications mobiles. A l’heure du numérique et des objets connectés, la possibilité de déclencher son poêle à distance est un atout à ne pas négliger.

 

Le poêle à bois séduit de plus en plus de Français. Près de 500 000 poêles à bois sont vendus en France chaque année et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Cet hiver, le poêle à bois sera peut-être votre allié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

//]]>