Retour sur la soirée bilan CEP du 29 Juin 2017

velo-electrique-chaetau-gontier
Découvrez la location de vélos électriques !
28 septembre 2017
vélos électriques chateau gontier
Vers la mobilité durable en Sud Mayenne ?
28 septembre 2017

Le 29 Juin 2017 a eu lieu la 6ème réunion de bilan de l’activité du CEP du Sud Mayenne. Toutes les communes adhérentes y étaient conviées afin de faire le point sur les projets accompagnés en 2016 et les subventions proposées par le GAL Sud Mayenne.

Le programme était le suivant :

  1. Bilan énergétique de 2016 avec les indicateurs clés

Les deux CEP, Josselin et Julien, ont commencé par faire un bref rappel des communes adhérentes sur le Sud Mayenne. Puis, ils ont traité des indicateurs énergétiques clés du territoire. Par la suite, ils ont fait un tour d’horizon sur les 12 projets accompagnés et finalisés en 2016. En 2017, les CEP ont déjà 23 projets en cours ou finalisés. Cette première partie de la réunion s’est terminé par des conseils pour la rédaction du cahier des charges.

2. Retours sur les visites réalisées à Chéméré-le-roi et Bouvron

En Mars 2017, les communes adhérentes se sont rendues à Chéméré-le-Roi afin de visiter le projet de rénovation énergétique de la commune qui portait sur la mairie, la salle des associations, la garderie et le SIAEP. Le maire de Chéméré-le-Roi en a profité pour expliquer brièvement son projet, ses choix (matériaux biosourcés) et les problèmes rencontrés.

Ensuite, les conseillers en énergie partagés sont revenus sur la journée passé à Bouvron et Saint-Dolay le 28 Avril 2017. Avec le réseau BRUDED, les communes adhérentes ont pu visiter deux sites exemplaires en termes de performance énergétique : le Pôle Enfance de Bouvron et la cantine de Saint-Dolay. Ce moment a été l’occasion de faire un aparté sur la démarche PCI (Processus de Conception Intégré).

3. Focus sur la production d’énergies renouvelables sur les bâtiments communaux

Durant cette troisième partie, les 2 CEP ont évoqué la répartition des installations photovoltaïques sur le territoire du Sud Mayenne en 2016. Une production qui s’élevait ) 180 000 kWh en 2016 et qui tend à augmenter de 220 000 kWh d’ici 2018 pour atteindre une production de 400 000 kWh.

Par la suite, le projet de cadastre solaire a été abordé pour annoncer ensuite les modes de financement des projets photovoltaïques et de faire un retour sur l’installation de la salle de tennis de Renazé (prise de parole de M. Le Maire).

4. Rappel des subventions

Enfin, pour clôturer cette réunion-bilan, a été effectué un rappel des subventions possibles :

  • « Cap aux véhicules propres » : aide pour l’acquisition de véhicules propres par les collectivités
  • « Cap au LED » : subventions pour un éclairage public LED
  • « Cap au relamping LED » : financements pour le relamping LED des salles sportives et socio-culturelles de plus de 500 m².
  • « Cap aux ENR » : aide pour les installations thermiques ayant recours aux énergies renouvelables
  • « Cap aux régul’ » : subventions pour l’adoption d’équipements de régulation

Cette réunion CEP s’est achevée par un apéritif dinatoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//]]>