9 gestes pour économiser l’énergie

consommation_energie_maison
La prime éco énergie, vous connaissez ?
10 avril 2017
eau_robinet
10 gestes pour économiser l’eau
25 avril 2017

Il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien pour faire des économies d’énergie et ainsi réduire sa facture ! Le GAL Sud Mayenne vous donne dans cet article quelques conseils et éco-gestes pour moins gaspiller l’énergie !

1.Gare à l’éclairage !

Le meilleur remède est de privilégier la lumière naturelle pour éviter au maximum d’utiliser les ampoules.  Mais toutes les propriétés ne s’y prêtent pas !  Pour l’éclairage électrique, procurez-vous des ampoules LED et évitez les halogènes. Dans tous les cas, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce !

2. Ne surchauffez pas !

La température idéale dans les pièces à vivre est de 19°C et de 16°C dans les chambres.  Diminuer le chauffage ne serait-ce que pour atteindre qu’un seul degré de moins permet de faire 7% d’économies d’énergie !

3. En cuisine, suivez la recette de l’économie d’énergie

Pensez à couvrir vos casseroles pour réduire le temps de cuisson (et de faire jusqu’à 75% d’économies d’énergie) et à privilégier le gaz naturel aux plaques électriques. Aussi, évitez d’ouvrir le four pendant qu’il fonctionne !

4. Dégivrez le congélateur et le réfrigérateur

Tous les trois mois, il est vivement recommandé de dégivrer le congélateur et le réfrigérateur. 3 millimètres de givre équivalent à 30% de consommation supplémentaire. Vous pouvez en profiter pour nettoyer la grille derrière. Petite astuce, attendez que les aliments soient refroidis pour les mettre au frigo !

5. Choisissez des appareils de classe A ou B

Lorsque vous devez acheter de l’électroménager, préférez les appareils de classe A ou B, généralement un peu plus chers à l’achat mais qui permettent de faire des économies d’énergie ensuite et de baisser le montant des factures !

6.Renforcez votre isolation

Bien évidemment, une bonne isolation passe tout d’abord par des fenêtres à double vitrage. Ensuite, vérifiez votre isolation et renforcez là si besoin avec des matériaux biosourcés de préférence (plus d’infos ici)

7. Ne laissez pas vos appareils en veille

Mais éteignez-les vraiment ! La télévision, la chaine Hi-Fi, l’ordinateur, l’imprimante… représentent une partie importante de vos consommations d’électricité ! Un geste simple consiste à mettre en place des multiprises avec des interrupteurs. Une simple pression du doigt permet de faire baisser grandement la facture !

8. Ne gênez pas les radiateurs !

Veillez simplement à dégager l’espace autour des radiateurs pour engendrer une meilleure diffusion de la chaleur.

9. Changez votre chaudière si elle a plus de vingt ans

Cet eco-geste permettrait d’économiser environ 15% de la consommation de chauffage et parfois jusqu’à 30% si vous optez pour un modèle à condensation (ou basse température). En plus, ça permet de moins polluer et donc d’émettre moins de gaz à effet de serre !

Nous espérons que ces conseils, simples à mettre en œuvre dans la vie tous les jours, vous permettront de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent ! N’hésitez pas à vous rendre dans les espaces Info -> Energie du Sud Mayenne pour avoir davantage de conseils. Si vous avez d’autres astuces pour économiser de l’énergie, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.