La prime éco énergie, vous connaissez ?

maison_intelligente
9 gestes pour économiser l’énergie
24 avril 2017

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation respectueux de l’environnement ? Vouloir rendre un logement  moins gourmand en énergie peut coûter cher. Pensez alors à la prime éco énergie ! Comment en bénéficier ? Peut-on estimer son montant d’aide ? Quelle énergie peut vous faire profiter de cette prime ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

 

La prime énergie, c’est quoi exactement ?

Dans le cadre du dispositif de certificat d’économie d’énergie (C2E), les fournisseurs doivent financer les travaux des particuliers en leur versant une prime éco énergie s’ils ne veulent pas payer de lourdes taxes.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

La prime éco énergie est accordée aux travaux de rénovation énergétique mais est soumise à certains critères d’éligibilité.

Pour en bénéficier, vous devez réunir plusieurs conditions :

  • Engager des travaux dans un logement, construit depuis au moins deux ans, qui soit votre résidence principale ou secondaire
  • Faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux
  • Effectuer la demande de prime avant la signature du devis
  • Les installations et travaux doivent respecter certains critères de performance énergétique

Mais rassurez-vous, de nombreux travaux sont éligibles à cette prime éco énergie, tels que les travaux d’isolation (toiture, murs, plancher), la pose de fenêtres isolantes, l’installation d’un chauffe-eau solaire ou encore la mise en place d’un chauffage plus respectueux de l’environnement. Pour connaître la liste de tous les travaux éligibles, rendez-vous ici.

Est-il possible d’estimer le montant de la prime ?

Oui, il existe des sites Internet permettant de calculer le montant de la prime éco énergie, tel que celui-ci .  En seulement quelques minutes, vous connaissez votre montant d’aide !

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la prime éco énergie ?

Tout d’abord, veillez à vérifier que vos travaux respectent les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus.  Ensuite, il vous suivre plusieurs étapes dans l’ordre suivant :

  1. Faire la demande de la prime éco énergie, à la suite de la simulation par exemple (il suffit de cliquer sur « Demander ma prime »).  Vous recevrez alors un email.
  2. Signez ensuite votre devis en vous assurant que le professionnel à qui vous avez fait appel est bien certifié RGE.
  3. Une fois les travaux finis, rendez-vous sur votre espace personnel dans l’onglet « Mes primes énergie »  où il vous faudra remplir un formulaire en ligne. Vous obtiendrez un document au format PDF qu’il vous faudra imprimer, signer, faire signer à votre installateur puis envoyer à

QUELLE ENERGIE – DOSSIER PRIME ENERGIE
TSA 31628
75901 PARIS CEDEX 15

Il peut vous être demandé d’éventuels justificatifs.

4. Votre dossier est maintenant envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée de votre chèque ! Vous recevrez un mail confirmant la validation de votre dossier puis votre chèque arrivera dans les 30 jours environ.

Nous espérons que vous êtes plus éclairés sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations  ou à vous rendre sur le site Internet quelleenergie.fr !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//]]>